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Cours Géotechnique Routière

QUATRE CHAPITRE COURS GÉOTECHNIQUE ROUTIÈRE

Chap.1: Principes de la classification des sols en géotechnique routière


Principes, de la classification ,des sols, en géotechnique, routière

Chap.2:  Classification selon l’état hydrique et l’environnement

La norme NFP 11-300

Classification, selon, l’état ,hydrique et l’environnement


Chap.3:  Le compactage des sols in situ

Le compactage c’est l’ensemble des opérations mécaniques qui conduisent à accroître la densité du sol en place, pour améliorer sa résistance mécanique

•Le compactage a été étudié pour la première fois parl’ingénieur américain PROCTOR (1933). Il a mis en évidence les premières règles de compactage
•Les méthodes de compactage utilisées sont :
–Le roulage (roulage d’un cylindre sur le sol)
–La vibration (vibration d’un engin sur/dans le sol)
–Le compactage dynamique (chute d’une masse sur le sol)
–Le compactage horizontal ( injection d’un mortier très visqueux dans un forage)
–Le compactage atmosphérique (accès de la pression atmosphérique sur une bâche sous laquelle le vide est créé)

Le ,compactage ,des sols ,in situ

Chap.4: Conditions d’utilisation et de compactage des matériaux en remblai

• Viser le juste niveau de qualité technique nécessaire
• Tenir compte des coûts moyens des différents techniques
• Classer les conditions d’utilisation des matériauxen fonctions des principaux critères :
o La classe, sous-classe et l’état hydrique du matériau
o L’observation générale du comportement du matériau
o La situation météorologique durant l’extraction etla mise en remblai (++ pluie forte, + pluie faible,= ni pluie ni évaporation, -évaporation importante)
o La condition d’utilisation en remblai (Tab.4.1)
o Les codes correspondant aux conditions d’utilisation

Conditions ,d’utilisation, et de compactage, des matériaux, en remblai




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