QUATRE CHAPITRE COURS GÉOTECHNIQUE ROUTIÈRE
Chap.1: Principes de la classification des sols en géotechnique routière
Chap.2: Classification selon l’état hydrique et l’environnement
La norme NFP 11-300
Chap.3: Le compactage des sols in situ
Le compactage c’est l’ensemble des opérations mécaniques qui conduisent à accroître la densité du sol en place, pour améliorer sa résistance mécanique
•Le compactage a été étudié pour la première fois parl’ingénieur américain PROCTOR (1933). Il a mis en évidence les premières règles de compactage
•Les méthodes de compactage utilisées sont :
–Le roulage (roulage d’un cylindre sur le sol)
–La vibration (vibration d’un engin sur/dans le sol)
–Le compactage dynamique (chute d’une masse sur le sol)
–Le compactage horizontal ( injection d’un mortier très visqueux dans un forage)
–Le compactage atmosphérique (accès de la pression atmosphérique sur une bâche sous laquelle le vide est créé)
Chap.4: Conditions d’utilisation et de compactage des matériaux en remblai
• Viser le juste niveau de qualité technique nécessaire
• Tenir compte des coûts moyens des différents techniques
• Classer les conditions d’utilisation des matériauxen fonctions des principaux critères :
o La classe, sous-classe et l’état hydrique du matériau
o L’observation générale du comportement du matériau
o La situation météorologique durant l’extraction etla mise en remblai (++ pluie forte, + pluie faible,= ni pluie ni évaporation, -évaporation importante)
o La condition d’utilisation en remblai (Tab.4.1)
o Les codes correspondant aux conditions d’utilisation
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